> > > Ecrire à l'auteur < < <          

Bienvenue sur le tchat de Free. En quoi puis-je vous aider?

Depuis plusieurs jours, je me bat avec le boitier HD de ma Freebox. Elle affiche “ERREUR 50″ lors de l’allumage… C’est une erreur assez classique qui intervient par ce que la freebox c’est de la merde chauffe un peu trop. Il faut la laisser refroidir et ca refonctionne.

J’ai déja eu ce problème (ERREUR 50 ou parfois ERREUR 51) et je m’en suis sorti en débranchant plusieurs heures le boitier HD.

Par contre, si le problème persiste, il est probable que ce soit la carte WIFI du boitier HD qui est morte. La seule solution est de changer le boitier HD. Pourtant, le support me demande d’echanger les antennes Wifi, d’attendre 2 fois 24 heures…
Voici l’ensemble des conversations que j’ai eu avec l’assistance Free. Ce tchat permet de rentrer en relation avec des opérateurs (qui sont censés être des êtres humains, mais le doute est permis) qui vous posent des questions et résolvent vos problèmes.

En fait, il semble que les questions soient toujours les mêmes (probablement un système expert). Les tchateurs du supports répondent a peu près toutes les 5 minutes car ils doivent gérer plusieurs tchat en même temps.

Mercredi 23 janvier 2008 20h00

Tchatteur dit : Bienvenue sur le tchat de Free. En quoi puis-je vous aider?
0xxxxxx425 dit : bonsoir
0xxxxxx425 dit : N° de tel : 0xxxxxx425
Tchatteur dit : Service T-chat bonsoir, Anwar à votre service, veuillez me communiquer vos nom et prénom, le numéro de la ligne, Mail de contact ainsi que le n° de téléphone portable
0xxxxxx425 dit : Titulaire : LAURENCE Xxxxxxxxxxxx
0xxxxxx425 dit : N° de tel portable : 06 xx xx xx xx
0xxxxxx425 dit : le mail de contact : jxxxxxx@free.fr il me semble.
0xxxxxx425 dit : N° de tel fixe : 0xxxxxx425
0xxxxxx425 dit : je viens de dialoguer avec tchatteur mais j’ai été coupé.
Tchatteur dit : Enchanté Mme.Xxxxxxxxxxxx
Tchatteur dit : Juste pour vérification, vous avez souscrit à une offre en DEGROUPAGE TOTAL avec portabilité c’est à dire que vous avez un n° FT et un n° free joignables via votre freebox et vous ne payez aucune facture FT, c’est bien
0xxxxxx425 dit : oui
0xxxxxx425 dit : moi aussi enchanté
Tchatteur dit : Que puis-je faire pour vous être utile ?
0xxxxxx425 dit : depuis ce soir j’ai une ERREUR 50 qui s’affiche sur le boitier HD alors que ca a trees bien fonctionné depuis que nous sommes abonné.
0xxxxxx425 dit : Je suis connecté en wifi en temps normal (entre le boitier HD et le modem). Depuis ce soir, ca ne fonctionne plus : ERREUR 50.
0xxxxxx425 dit : Quand je connecte le boitier HD avec l’ADSL en Ethernet ca marche. Mais en wifi alors que je n’ai rien changé, ca fait ERREUR 50.
0xxxxxx425 dit : Je précise que j’ai rebooté les boitiers pleins de fois ce soir, les firmwares ont été mis a jour.
Tchatteur dit : Et suite à quoi avez vous ce souci ( coupure d’électricité, orage … ) ?
0xxxxxx425 dit : rien de spécial, ca marchait hier
Tchatteur dit : Vous avez fait le Hard reboot des deux boîtiers ?
0xxxxxx425 dit : oui
0xxxxxx425 dit : il y’a 10minutes
0xxxxxx425 dit : J’ai laissé appuyé sur un bouton de la facade de boitier HD (connecté en Ethernet) => firmware mis a jour.
0xxxxxx425 dit : Pareil, sur le boitier ADSL: débranché 4 fois ect.
0xxxxxx425 dit : Pour résumer : quand je branche le boitier HD en ethernet ca marche, et sans cable eth pour utiliser le wifi (qui est correctement configuré) => erreur 50
Tchatteur dit : d’accord, je vous donne certaines manipulations à faire.
0xxxxxx425 dit : allez y
Tchatteur dit : Interchanger les antennes des deux boîtiers.
0xxxxxx425 dit : okay. j’echange les 3 antennes.
Tchatteur dit : Débrancher le boîtier HD pendant 24h puis refaire un Hard reboot.
Tchatteur dit : La distance entre les deux boîtiers doit être supérieure à 2 m.
0xxxxxx425 dit : oui c’est le cas.
0xxxxxx425 dit : si vous pouviez passer a la conclusion directe que la carte WIFI est morte dans le boitier HD on gagnerait du temps, parce que a mon avis c’est ca
0xxxxxx425 dit : surtout que j’ai déja débranché le boitier HD pendant 2h pour qu’il refroidisse.
0xxxxxx425 dit : cay ‘est j’ai echangé les antennes. je redemare le HD en eth ou sans le cable ?
Tchatteur dit : Ils faut d’abord faire les manipulations que je vous est montré.
Tchatteur dit : Sans le câble.
0xxxxxx425 dit : j’ai echangé les antennes. je fais quoi maintenant ? je redemarre la boite ?
0xxxxxx425 dit : ok
0xxxxxx425 dit : ERREUR 50
0xxxxxx425 dit : meme erreur (redemarrage sans le cable)
Tchatteur dit : Donc il faut faire la deuxième manipulation.
0xxxxxx425 dit : donc je vous contact demain c’est ca ?
0xxxxxx425 dit : je dis quoi au support histoire de ne pas me refaire faire de manipulations inutiles qui font perdre du temps a tout le monde ?
0xxxxxx425 dit : je donne une référence de dossier ?

La session de votre interlocuteur à été interrompue, la fenêtre va se fermer dans 30 secondes …

24/1/2008 17h10

Tchatteur dit : Bienvenue sur le tchat de Free. En quoi puis-je vous aider?
Tchatteur dit : veuillez me communiquer votre N° france telecom ainsi que le nom du titulaire de compte
0xxxxxx425 dit : N° de tel : 0xxxxxx425
0xxxxxx425 dit : Titulaire : LAURENCE Xxxxxxxxxxxx
0xxxxxx425 dit : N° de tel portable : 06 xx xx xx xx
0xxxxxx425 dit : le mail de contact : jxxxxxx@free.fr il me semble.
Tchatteur dit : enchanté
0xxxxxx425 dit : hello
Tchatteur dit : veuillez me communiquer votre adresse e-mail de contact ainsi que votre N° de TEL portable
0xxxxxx425 dit : N° de tel portable : 06 xx xx xx xx
0xxxxxx425 dit : jxxxxxx@free.fr
Tchatteur dit : vous avez donc choisi l’offre Freebox total, sans abonnement France Telecom juste l’abonnement free
0xxxxxx425 dit : exact
0xxxxxx425 dit : Je vous contact concernant le meme probleme qu’hier soir : ERREUR50 sur le boitier HD.
Tchatteur dit : je vous écoute
0xxxxxx425 dit : j’ai toujours le meme probleme : ERREUR50 parfois ERREUR51, parfois ca reste bloqué sur RockNroll.
Tchatteur dit : vous me dites que votre boitier hd bloque sur erreur 50
0xxxxxx425 dit : oui
0xxxxxx425 dit : Pour résumer : la liaison wifi entre le boitier HD et le modem ADSL ne marche plus, alors que ca marchait tres bien il y’a qulques jours.
0xxxxxx425 dit : J’ai effectué les manips demandé par le support hier : echange antennes wifi, débranchement de boitier HD pendant 24h => meme probleme aujourd’hui
Tchatteur dit : depuis quand avez vous ce souci ?
0xxxxxx425 dit : hier soir
Tchatteur dit : suite à quoi avez vous eu ce souci ?
La session de votre interlocuteur à été interrompue, la fenêtre va se fermer dans 30 secondes …

0xxxxxx425 dit : ??
Tchatteur dit : Bienvenue sur le tchat de Free. En quoi puis-je vous aider?
0xxxxxx425 dit : N° de tel : 0xxxxxx425
0xxxxxx425 dit : Titulaire : LAURENCE Xxxxxxxxxxxx
0xxxxxx425 dit : N° de tel portable : 06 xx xx xx xx
0xxxxxx425 dit : le mail de contact : jxxxxxx@free.fr
Tchatteur dit : bonjour Puis je avoir votre numéro de ligne,l’offre de suscription et le Nom et le Prénom du titulaire du compte votre numero de portable ainsi que votre adresse mail merci
0xxxxxx425 dit : ADSL degroupé.
0xxxxxx425 dit : je viens d’etre déconnecté du tchat il y’a 30s.
Tchatteur dit : Vous avez choisi l’offre degroupage total c’est à dire vous n’avez plus de ligne ni de factures FT
0xxxxxx425 dit : oui
Tchatteur dit : Quel est l’objet de votre demande ?
0xxxxxx425 dit : le meme qu’il y’a 30s (je vous invite a regarder mon dossier) : ERREUR 50 sur la freebox HD depuis hier soir. J’ai contacté +sieurs fois le support a ce sujet sans succes.
0xxxxxx425 dit : Pour résumer : la liaison wifi entre le boitier HD et le modem ADSL ne marche plus, alors que ca marchait tres bien il y’a qulques jours.
0xxxxxx425 dit : J’ai effectué les manips demandé par le support hier : echange antennes wifi, débranchement de boitier HD pendant 24h => meme probleme aujourd’hui
0xxxxxx425 dit : j’ai toujours le meme probleme : ERREUR50 parfois ERREUR51, parfois ca reste bloqué sur RockNroll.
0xxxxxx425 dit : allo ?
Tchatteur dit : Là vous dites que vous avez un souci de votre boitier HD C’est cela ?$
0xxxxxx425 dit : exact
Tchatteur dit : Depuis quand avez vous ce souci ?
0xxxxxx425 dit : hier soir
0xxxxxx425 dit : que voulez vous savoir d’autre ?
0xxxxxx425 dit : ??
0xxxxxx425 dit : allo?
Tchatteur dit : Quand est ce que vous avez effectuer le hard reboot ?
0xxxxxx425 dit : hier soir et tout a l’heure
Tchatteur dit : Comment vous l’avez effectuer ?
0xxxxxx425 dit : J’ai fait plusieurs manip : j’ai hard rebooté le modem ADSL (4 debranchage) puis j’ai hardrebooté le boitier HD (rebranchage avec une touche enfoncée)
Tchatteur dit : Quand est ce que vous avez effectuer le dernier hard reboot ?
0xxxxxx425 dit : Vous noterez que le boitier HD fonctionne avec le cable ETH mais pas avec le wifi (ERREUR 50 ou bien parfois ERREUR 51)
0xxxxxx425 dit : il y’a 10minutes
0xxxxxx425 dit : j’ai effectué un hardreboot du boitier HD avec le cable ETH branché.
0xxxxxx425 dit : allo?
Tchatteur dit : Alors après consultation de votre dossier je vois que votre freebox est allumée depuis votre conversation d’hier soir sinon je vous invite à laisser encore votre boîtier éteint
0xxxxxx425 dit : j’ai laissé le boitier HD débranché toute la nuit.
Tchatteur dit : et de ré effectuer un hard reboot
0xxxxxx425 dit : c’est ce que j’ai fait.
0xxxxxx425 dit : j’ai laissé debranché le boitié HD entre 21H hier et 16h30 aujourd’hui
0xxxxxx425 dit : qu’est ce qui cloche monsieur support ? faut il changé le boitier HD ?
0xxxxxx425 dit : allo ?
0xxxxxx425 dit : j’en ai trop marre de free… vous dormez ou quoi ?
Tchatteur dit : oui mais Vous devez effectuer un hard reboot des 2 boîtiers pour la mise à jour après avoir éteindre le boîtier HD
0xxxxxx425 dit : okay donc je fais quoi exactement : je debranche toute la nuit les 2 boitiers, et je refait les manips demain ?
0xxxxxx425 dit : votre collegue d’hier m’a dit : “Débrancher le boîtier HD pendant 24h puis refaire un Hard reboot.” c’est ce que j’ai fait.
0xxxxxx425 dit : Aurait il dit n’importe quoi ?
0xxxxxx425 dit : allo ? je fais quoi ?

La session de votre interlocuteur à été interrompue, la fenêtre va se fermer dans 30 secondes …

25/1/2008 20h09

0xxxxxx425 dit : bonsoir
T-Chatteur dit : Bienvenue sur le tchat de Free. En quoi puis-je vous aider?
0xxxxxx425 dit : bonsoir
0xxxxxx425 dit : Offre ADSL Dégroupage total / N° de ligne FT 0xxxxxx425 au nom de Laurence Xxxxxxxxxxxx / N° de portable 06 xx xx xx xx / mail de contact jxxxxxx@free.fr
0xxxxxx425 dit : N° de portable 06 xx xx xx xx
T-Chatteur dit : Free Bonsoir puis-je avoir votre N° identifiant, votre N° de téléphone portable, votre mail de contact ainsi que le nom et prénom du titulaire de la ligne?
0xxxxxx425 dit : Offre ADSL Dégroupage total / N° de ligne FT 0xxxxxx425 au nom de Laurence Xxxxxxxxxxxx / N° de portable 06 xx xx xx xx / mail de contact jxxxxxx@free.fr
0xxxxxx425 dit : allo?
0xxxxxx425 dit : 20h14
T-Chatteur dit : En quoi puis-je vous aider?
0xxxxxx425 dit : pourriez vous reprendre mon dossier s’il vous plait ? j’ai ERREUR 50 qui apparait sur le boitier HD depuis 2jours
0xxxxxx425 dit : le boitier HD ne fonctionne plus en Wifi alors qu’avant il fonctionnait. Avec le cable ethernet ca marche.
T-Chatteur dit : Vous me dites que votre Freebox HD affiche erreur 50 et cela depuis deux jours ?
0xxxxxx425 dit : oui*
T-Chatteur dit : Suite à quoi vous avez eu ce souci ?
0xxxxxx425 dit : rien de spécial. En l’allumant il y’a deux jours.
0xxxxxx425 dit : j’ai contacté le support plusieurs fois et effectué toutes les manipulations demandées. Merci de reprendre mon dossier, tout y est :)
T-Chatteur dit : Il n’y avait pas d’orage ni de coupure de courant ?
0xxxxxx425 dit : non.
0xxxxxx425 dit : pas d’orage.
0xxxxxx425 dit : pas de coupure courant.
T-Chatteur dit : Quels sont les tests que vous avez effectué afin de y remédier ?
0xxxxxx425 dit : Débranché 24h le boitier HD ainsi que le modem ADSL.
0xxxxxx425 dit : Hard reboot du modem et Hard reboot du boitier ADSL
0xxxxxx425 dit : J’ai effectué toutes ces manipulations avec un de vos collegues hier et avant hier (voir dans mon dossier)
0xxxxxx425 dit : il parait que quand l’erreur 50 persiste, il faut changer le boitier HD…
T-Chatteur dit : Votre Freebox HD est branchée ?
0xxxxxx425 dit : actuellement oui. elle est branché (sur le courant) mais affiche ERREUR50
0xxxxxx425 dit : je résume : elle fonctionne en Ethernet, mais pas en wifi.
0xxxxxx425 dit : Le wifi marche, mes ordinateurs sont connectés en wifi
T-Chatteur dit : Je vous invite à la brancher via le câble jaune et à la redémarrer svp
0xxxxxx425 dit : je branche le cable jaune entre le boitier HD et le boitier ADSL (dans la prise jaune du boitier ADSL) ?
T-Chatteur dit : Exactement
0xxxxxx425 dit : ca y’est elle a redémarrer et est fonctionnel
T-Chatteur dit : Et vous démarrerez la Freebox HD
0xxxxxx425 dit : c’est fait. elle fonctionne avec le cable eth.
0xxxxxx425 dit : et maintenant ?
T-Chatteur dit : Vous connaissez un ami ou voisin abonné chez Free ?
0xxxxxx425 dit : vous allez me demander de faire un test croisé ?
0xxxxxx425 dit : je n’ai pas la possibilité de le faire. (il y’a que des NEUF autour de moi).
0xxxxxx425 dit : Par contre, je n’ai aucun probleme pour retourner le boitier HD si il est en panne. Quelle est la procédure pour echanger le boitier ?
T-Chatteur dit : Désolé
0xxxxxx425 dit : donc je fais quoi ?
T-Chatteur dit : Je vous invite à permutez les antennes de la Freebox HD avec ceux de l’ADSL
0xxxxxx425 dit : je l’ai déja fait lors de mon premier dialogue avec le support (merci de reprendre mon dossier)
T-Chatteur dit : Puis débrancher la à nouveau la HD pendant 24H et vous effectuez un hard reboot des deux boîtiers
T-Chatteur dit : Et de tester les deux boîtiers à une distance de 2m
0xxxxxx425 dit : ills sont a environ 2m (un peu plus, 3m peut etre)
0xxxxxx425 dit : j’ai déja attendu 2 fois 24h en débranchant les 2 boitiers (merci de reprendre mon dossier)
0xxxxxx425 dit : j’ai déja effectué plusieurs hard reboot des 2 boitiers depuis 2 jours (c’est dans le dossier).
0xxxxxx425 dit : J’ai suivi toutes les procédures conseillées par le support.
0xxxxxx425 dit : Pouvez vous, s’il vous plait, procéder a l’echange du boitier HD
0xxxxxx425 dit : ?
T-Chatteur dit : Puis-je avoir l’adresse MAC de votre Freebox HD ?
0xxxxxx425 dit : 0007CB41XXXX
0xxxxxx425 dit : c’est le n° inscrit sur l’etiquette sous le boitier HD.
0xxxxxx425 dit : allo ?
T-Chatteur dit : Exactement
0xxxxxx425 dit : 0007CB41XXXX
T-Chatteur dit : Juste le temps que je valide votre dossier
T-Chatteur dit : svp
0xxxxxx425 dit : ok
** paf déconnection **

20h50

Tchatteur dit : Bienvenue sur le tchat de Free. En quoi puis-je vous aider?
0xxxxxx425 dit : bonjour
Tchatteur dit : Service technique Free Bonsoir, puis-je avoir le numéro de téléphone, le nom et le prénom du titulaire de la ligne, votre adresse e-mail, ainsi que votre num de portable ?
0xxxxxx425 dit : Offre ADSL Dégroupage total / N° de ligne FT 0xxxxxx425 au nom de Laurence Xxxxxxxxxxxx / N° de portable 06 xx xx xx xx / mail de contact jxxxxxx@free.fr
0xxxxxx425 dit : allo?
Tchatteur dit : Mme Xxxxxxxxxxxx, vous êtes actuellement inscrite en Dégroupage Total, qui permet la gestion de la ligne téléphonique (téléphone, Internet) par Free. Les frais de l’abonnement téléphonique à France
0xxxxxx425 dit : tout a fait monsieur.
0xxxxxx425 dit : allo?
Tchatteur dit : Je vous écoute, quelle est votre demande ?
0xxxxxx425 dit : Je viens d’être déconnecté du tchat support en ligne. Merci de reprendre mon dossier.
0xxxxxx425 dit : Je venais de transmettre mon adresse MAC afin de procéder a un echange de boitier HD.
Tchatteur dit : La vous me dites que vous avez un souci avec le boîtier hd ?
0xxxxxx425 dit : pourriez vous reprendre mon dossier s’il vous plait ? j’ai une ERREUR 50 sur le boitier HD.
0xxxxxx425 dit : Cela dure depuis 3j.
0xxxxxx425 dit : Merci de reprendre mon dossier et de continuer la procédure démarrée par votre collègue.
0xxxxxx425 dit : allo ?
Tchatteur dit : D’accord, Je vous prie de patienter le temps de consulter votre dossier et de faire quelques vérifications, Merci.
0xxxxxx425 dit : je patiente. j’espere que je ne serais pas déconnecter comme tout a l’heure.
0xxxxxx425 dit : allo?
Tchatteur dit : Je vous invite à patienter le temps d’effectuer l’échange de votre boîtier, merci.
0xxxxxx425 dit : je patiente depuis plusieurs jours…
0xxxxxx425 dit : je ne fais que ca… :)
0xxxxxx425 dit : Monsieur, je sais que vous tchatez avec pleins de monde à la fois, et que la plupart de vos réponses sont pré-programmé, et que vous avez une famille a nourir.M
0xxxxxx425 dit : mais pourriez vous me répondre, s’il vous plait monsieur ?
Tchatteur dit : L’opération d’échange s’effectue par le biais de relais Kiala
0xxxxxx425 dit : quelle est la procédure ? que dois je faire ?
Tchatteur dit : Je vous écoute, quelle est votre demande ?
Tchatteur dit : Il est demandé de choisir un point relais à proximité de votre domicile ou du lieu de votre choix.
0xxxxxx425 dit : comment je fais cela ?
0xxxxxx425 dit : Pourriez vous me confirmer que vous avez demandé l’echange du boitier HD uniquement (et non pas du modem ADSL) ?
Tchatteur dit : Voila les points :
Tchatteur dit : OPTIQUE ADRIEN 25 RUE PAUL VAILLANT COUTURIER 95100 ARGENTEUIL
Tchatteur dit : MISTER CLEAN 23 AVENUE GABRIEL PERI 95100 ARGENTEUIL
Tchatteur dit : NUTRI FORME 8 BOULEVARD HELOISE 95100 ARGENTEUIL
Tchatteur dit : QUINCAILLERIE R ET S DUBRAY 28 BOULEVARD MAURICE BERTEAUX 95110 SANNOIS
0xxxxxx425 dit : que dois je faire ? je ne comprend pas.
0xxxxxx425 dit : Pourriez vous me confirmer que vous avez demandé l’echange du boitier HD uniquement (et non pas du modem ADSL) ?
Tchatteur dit : OUI MR
0xxxxxx425 dit : Donc je fais quoi ? Vous m’envoyez un mail quand le boitier arrive ?
Tchatteur dit : Mais vous choisissez un point de relai KIALA.
0xxxxxx425 dit : je choisi le point MISTER CLEAN 23 AVENUE GABRIEL PERI 95100 ARGENTEUIL (2eme dans votre liste)
Tchatteur dit : Où on peut vous envoyer le boîtier hd.
0xxxxxx425 dit : MISTER CLEAN 23 AVENUE GABRIEL PERI 95100 ARGENTEUIL (2eme dans votre liste)
0xxxxxx425 dit : comment cela se passe t il ?
Tchatteur dit : D’accord, juste un instant .
Tchatteur dit : merci.
0xxxxxx425 dit : ok je patiente.
0xxxxxx425 dit : 21h13… je patiente.
Tchatteur dit : Je vous informe que l’échange de votre boîtier hd a été fait.
0xxxxxx425 dit : c’est a dire ?
Tchatteur dit : Avez vous d’autres demandes ?
0xxxxxx425 dit : oui
0xxxxxx425 dit : je vais recevoir prochainement le boitier hd ?
0xxxxxx425 dit : pourriez vous me dire si la commande du boitier hd est parti ?
0xxxxxx425 dit : 21h16 monsieur, pourriez vous me dire si la commande du boitier HD est enregistré, et que dois je faire de mon boitier HD actuel ?
Tchatteur dit : Je vous ai dit que l’échange de votre boîtier hd a été fait et je vous invite à patienter le temps de recevoir votre boîtier .
0xxxxxx425 dit : que fais je de mon boitier HD ? faut il le retourner ?
0xxxxxx425 dit : 21h18 : que fais je de mon boitier HD ? faut il le retourner ?
Tchatteur dit : Vous serez informé par SMS ou par email une fois le boîtier hd est livré au point kIALA , de votre coté vous devez apporter avec vous le boîtier hs ainsi que tous ses accessoires dans un carton.
0xxxxxx425 dit : Okay. Merci de votre patience.
0xxxxxx425 dit : Je vous remercie bcp (pour une fois que je tombe sur quelqu’un de compétent).
0xxxxxx425 dit : Je vous souhaite bon courage et une bonne soirée.

Un commentaire pour “Bienvenue sur le tchat de Free. En quoi puis-je vous aider?”

  1. solange dit :

    IL VA FALLOIR QUE J’Y PASSE AUSSI CA FAIT PEUR!!!!

Laisser un commentaire

CAPTCHA

Hey you spammer : each comments are manually validated. I do not need viagra or rolex.