> > > Ecrire à l'auteur < < <          

Réparer la Senséo 7825 quand elle s’eteint toute seule

Au secours, ma cafetière Phillips Senséo 7825 ne fonctionne plus : elle se met en chauffe, mais dès que j’appuie sur le bouton “une tasse”, elle s’eteind ! Cette panne semble assez courante, et peut être réparer pour moins d’une dizaine d’euro à condition de savoir manier le fer à souder. Dans cet article, vous aurez les différentes étapes pour effectuer cette réparation, de l’ouverture (délicate) de la cafetière jusqu’au remplacement des composants défécteux.

Il semble que ce problème se produise quand la cafetière commence a consommer du courant (en début de chauffe, ou dès que la pompe se met en route), car certains composants probablement pas assez résistant pour une utilisation intensive, se mettent à ne plus fonctionner, et coupent net l’alimentation électrique de la cafetière.
La solution consiste alors a remplacer ces composants électroniques défectueux, qui sont a priori au nombre de deux : il faut remplacer deux condensateurs par des neufs, et ca repart !

Pour effectuer vous même la réparation, il va vous falloir :
- un condensateur “X2″ de 470nF/275V
- un condensateur chimique polarisé de 470µF, 16V
- un fer a souder d’électronicien
- de la tresse à déssouder ou une pompe à déssouder
- un tournevis cruxiforme
- un tournevis ou une clé allen “torx” (en étoile)
- un tournevis plat

1) Trouver les bons composants
Il faut trouver dans un magasin d’électronique (type réparateur de machine à laver ou de télévision, ou magasin de “kit” electronique) les composants. Ou les commander sur internet. Par exemple, sur Conrad.fr ou sur Selectronic (qui possède une boutique à Nation sur Paris).
- Condensateur X2 250Vac - 470nF -275V référence 14.8711. Pas facile a trouver sur leur site, aller dans “Composants életroniques > Passif > Non polarisé > filtrer par valeur (470nF) et tension (275V). Vous pouvez prendre un équivalent. Philipps préconise d’utiliser la marque “EPCOS”. Prix : 2€50.
- Condensateur électrochimique polarisé radial -470µF - 16V référence 14.6741. Ce composant est plus classique et se trouve facilement. Prix : 0,60€.

2) Démonter la cafetière
Étape la plus délicate de la réparation ! Armez vous de tournevis et de patience !
Évidemment, il faut débrancher la cafetière et attendre qu’elle refroidisse. Retirer le réservoir amovible.


- Retirer le trop-plein (1).
- Dévisser les vis (2) (torx en étoile)
- Avec un tournevis plat, déclipser les ergots (3) et faite coulisser le tournevis tout du long pour déboiter le fond de la cafetière.


Une fois le fond déboité :
- Retirer le capteur (1)
- Dévisser avec un torx (clé allen ou tournevis) les vis (2)

3) Démonter la carte électronique

Le réservoir est maintenant démonter. Il faut passer au démontage de la carte électronique.
- Retourner la cafetière et déboiter les ergots à l’aide d’un tournevis plat.


Pour démonter la carte :
- Déboiter la carte en poussant les érgots.

4) Déssouder les composants et ressouder les neufs

Les composants sont alors accessibles :
- Condensateur “C1″ de 470nF (1)
- Condensateur “C2″ de 470µF (2)
Vous pouvez déssouder ces composants un par un et mettre à leur place les composants neufs. Attention au C2 qui est polarisé.


Voici les composants remplacés (en bas : (1a) le 470nF, (2a) le 470µF) et les neufs de chez Selectronic (en haut : (1b) le 470nF et (2b) le 470µF)

5) Remonter la cafetière
Il ne vous reste plus qu’a remonter la cafetière en procédant comme le démontage, mais à l’envers. Brancher-là et déguster un bon café !

Jetez les composants usagés dans un collecteur de déchet prévu pour cela (celui pour les petits appareils électroniques).

Voici la procédure de réparation officielle de chez Phillips.

Laisser un commentaire

CAPTCHA

Hey you spammer : each comments are manually validated. I do not need viagra or rolex.